Inspirer différentes générations, nouveau défi du Président

Les managers dirigent des équipes présentant un profil de plus en plus divers en termes de générations. Cette complexité supplémentaire pose des problèmes nouveaux, mais leur offre aussi de nouvelles opportunités.

Le management intergénérationnel donne des pistes pour répondre aux attentes variées des collaborateurs et à leurs intérêts divers.

La prise en compte de l’intergénérationnel en matière de gestion des talents et de management apporte de nombreux bénéfices :

  • attirer les talents eux-mêmes, ce qui devient de plus en plus difficile (1)
  • disposer des bons arguments lors du recrutement en fonction des situations de vie des candidats,
  • devancer les attentes des collaborateurs,
  • promouvoir les valeurs républicaines « Liberté, égalité, fraternité » :
    Liberté de ton, maitrise de son temps. Egalité devant le travail et justice sociale. Fraternité à travers une solidarité partagée élargissant le champ de l’intérêt commun et des process gagnant-gagnant entre générations dans l’équipe (tutorat mutuel jeune-ancien).

9 clés pour adapter la stratégie d’équipe à la nouvelle donne générationnelle :

  • Sensibiliser et développer la compréhension des différences générationnelles avec la formation, l’organisation d’événements et la mise en réseau de toutes les générations
  • Affirmer  ce qui rassemble toutes les générations, ce que nous voulons tous et dont nous avons tous besoin quel que soit notre âge ou notre expérience :
    – Respecter, valoriser et traiter les collaborateurs de manière juste et équitable, avec dignité
    – Donner la possibilité de contribuer dans l’entreprise
    – Répondre au besoin d’appartenance et de connivence
  • Promouvoir le respect mutuel de toutes les générations en donnant l’exemple, par des comportements de ‘Role Model’, et en sanctionnant les comportements irrespectueux
  • Organiser du mentoring avec des mentors variés pour des besoins variés et mettre en place un mentoring inversé (les plus jeunes ‘mentorent’ les aînés)
  • Recruter des talents de toutes les générations
  • Créer des occasions d’apprentissage pour tous, avec des investissements légers et judicieux (ex. autoriser le déplacement de juniors avec des seniors pour apprendre en binôme) pour construire une culture d’apprentissage mutuel en continu
  • Faire preuve d’humour quand les écarts à combler sont manifestes
  • Montrer ce que vous appréciez dans chaque génération.

 

(1) Selon la dernière enquête de l’Observatoire du Management InterGenerationnel www.OMIG.fr 2017, attirer les talents est devenu le premier enjeu des organisations en matière d’intergénérationnel

 

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