Etudes

L’étude d’InterGenerationnel pour Les Echos a permis de repérer et de formaliser les meilleures pratiques de management intergénérationnel de plusieurs centaines d’entreprises

 

Le Diagnostic générationnel : mesurer pour évaluer, anticiper et progresser.

L’analyse quantitative des enjeux financiers chiffrés, permet d’accélérer la prise de conscience des dirigeants sur les risques et les opportunités liés à la diversité générationnelle.

 

Cet audit générationnel vous permet de formuler des réponses à :

  • Comment garantir et optimiser le transfert de compétences et d’expérience?
  • Comment adapter l’entreprise à son marché et aux attentes de toutes les générations?
  • Comment construire un modèle managérial qui redonne la motivation aux anciens sans démobiliser les plus jeunes ?
  • Comment établir et communiquer une identité de Groupe et une marque-employeur attractive pour les jeunes talents comme pour les seniors?
  • Comment développer une meilleure compréhension entre les générations ?
  • Comment construire des équipes multi-générationnelles efficaces ?
  • Comment développer des repères communs pour des populations qui naturellement divergent ?
  • Comment assurer que les générations partagent les mêmes critères de performance?

 

Le diagnostic générationnel permet à vos managers et à leurs équipes de :

  • Comprendre les générations en présence, leurs perceptions, leurs préférences et l’impact de la coopération intergénérationnelle sur leur performance,
  • Anticiper les défis intergénérationnels à surmonter,
  • Eviter les conflits intergénérationnels,
  • Agir ensemble pour renforcer la performance de l’entreprise,
  • Partager l’exigence d’équité et de solidarité entre générations.

 

Cet audit générationnel fournit des clés pour améliorer la performance collective du Groupe en dotant les managers :

  • D’une cartographie des écarts générationnels et des points communs entre les générations,
  • D’une compréhension commune servant de base à la fixation des priorités pour un rapprochement et une intégration réussie des générations.

Chaque année, le Baromètre IG mesure les progrès accomplis par l’entreprise grâce au management intergénérationnel

Le Baromètre mesure le chemin parcouru, et permet de corriger les écarts par rapport aux buts fixés dans différents domaines :    attraction des talents, fidélisation, intégration, innovation, formation, gestion de carrières, transmission des savoirs, reconversion de fin de carrière.

Publications

La presse en parle

Contact

15 rue du louvre 75001 Paris
Tel : +33 6 66 31 31 24
Fax : +33 1 39 69 85 94
Site : http://intergenerationnel.fr
Email : marc.raynaud@intergenerationnel.fr